Char à voile du bout du monde à Plomodiern-Finistère

2020 04 29 char voile bout du monde

 

La pratique du char à voile ou comment mettre le turbo en étant écolo

Imaginez le décor : du sable fin à perte de vue, le souffle du vent sur votre visage, la chaleur du soleil réchauffant tout votre corps. Et vous, au ras du sol, en position semi-allongé dans le char à voile, le cordage bien en main. Vous vous y voyez ? Alors c’est parti !

Un respect de l’environnement à toute épreuve

Une activité écologique

100 % écologique, le char à voile est une pratique dans l’air du temps : celui qui prône de plus en plus la décroissance. Alors rien de tel que cette petite embarcation à voile pour être en harmonie avec la nature et les éléments. Votre moteur, c’est le vent ! Garantie sans nuisance sonore. Vous allez renouer avec votre environnement et les oiseaux marins vous salueront en volant dans votre sillage.

À mi-chemin entre activité nautique et activité mécanique, le char à voile utilise les codes de la navigation tout en restant sur terre. Vous allez avoir pour partenaire la nature et faire connaissance avec elle, en temps réel (force du vent, coefficient de marées, reconnaissance du terrain…)

2020 04 29 char voile bout du monde 2

Des sensations assurées

Vitesse et sensations de liberté sont au rendez-vous ! Laissez-vous envahir par la montée d’adrénaline. Même débutant, vous accédez très rapidement à la griserie de la vitesse. Vous vous surprendrez par vos pointes d’accélération, rien qu’avec la force du vent. Vous n’êtes pas obligé de jouer les Fangio ! Libre à vous :

  • d’admirer la plage d’un tout autre point de vue ;
  • de zigzaguer entre les obstacles d’un circuit ;
  • de prendre un bon bol d’air iodé.

Retenez que quelle que soit la pratique, on profite toujours de la nature, de la liberté et du plaisir de la glisse.

À chacun sa pratique

Un peu de technique pour commencer

Casqué et confortablement installé dans la coque du char, jambes tendues, les pieds sur la barre de direction, le bout en main, vous voilà parés !

Reste à vous orienter travers au vent, pour faire avancer la machine ! Si les premiers mètres peuvent déstabiliser, très vite vous guiderez votre voile au gré du vent pour prendre de la vitesse. Et pour s'arrêter ? Eh bien, rien de plus simple : il suffit de se mettre face au vent et de tout lâcher. Vous l’aurez compris, le vent est votre allié, l’essentiel est de rester à son écoute.

Au service du corps et de l’esprit

La pratique du char à voile est accessible à tous. Elle s’adapte au handicap. Et les enfants dès 8 ans pourront tester ces petits bolides, dignes de Mario Kart sur sable !

Cette activité a tout pour plaire puisqu’elle procure de réels bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle engage :

  • des qualités physiques comme la coordination et la vitesse d’exécution ;
  • des qualités psychiques comme l’anticipation et la capacité à lâcher prise.

Envie de tester ? De retenter le char à voile ? Rendez-vous sur la magnifique plage de Lestrevet à Plomodiern dans le Finistère pour rencontrer Jérôme du char à voile du bout du monde. Il vous fera vivre un moment inoubliable ! Vous pratiquerez sur le modèle « Ludic » de Seagull, le char d’initiation par excellence pour tout public. Lâchez-vous, venez aussi découvrir :

  • le kart à voile : le char à voile en milieu urbain ;
  • le kite Buggy : le char à cerf-volant.

 

Stéphanie Le Friec, rédactrice

 

2020 04 29 char voile bout du monde 1

Login to post comments

News - Blog

Contact us

3 rue des Glénans
Statue of Liberty
56880 Ploëren
Morbihan - Bretagne
French

02 97 400 600

02 97 400 637

info@seagull.fr