-10% de remise supplémentaires jusqu’au 4 février inclus pour tout achat dans la gamme « Bonnes Affaires » sur notre site internet ! 💻 CODE : occaz10

-10% de remise supplémentaires jusqu’au 4 février inclus pour tout achat dans la gamme « Bonnes Affaires » sur notre site internet ! 💻 CODE : occaz10

AccueilLes actualitésPourquoi une statue de la Liberté à Ploeren ?
Top !

Pourquoi une statue de la Liberté à Ploeren ? SON HISTOIRE

Découvrez son histoire

Le commencement

Si vous passez par Ploeren impossible de manquer la Statue de la Liberté fièrement installée devant Seagull.

Après quelques travaux de renforcement et de relooking en fin d’année 2024, elle fait son grand retour, prête à affronter les bourrasques et les clichés des visiteurs ! Cette élévation n’est pas la première pour cette grande dame ! Du haut de ses 7,20 mètres, cette statue est le témoin de l’histoire de Seagull, un repère pour Ploeren et l’agglomération Vannetaise.

Tout a commencé en 1989, lors du Salon Nautic à Paris. Jean-Philippe Krischer, fondateur de Seagull, aperçoit une réplique de la Statue de la Liberté sur un stand. Ce fut un véritable coup de cœur ! À la recherche d’un totem qui représenterait visuellement son entreprise, il voit immédiatement cette statue comme l’emblème parfait. Après quelques négociations, il fait transporter la statue, couchée sur une remorque à bateau, directement à Ploeren.

Une Statue Symbolique

Quel meilleur choix pour représenter Seagull (qui signifie « mouette » en anglais) qu’une statue incarnant la liberté ? La mouette et la statue, toutes deux allégories de liberté, partagent des valeurs communes avec l’univers du char à voile, une discipline où aventure et liberté sont au cœur de l’expérience.

La statue a rapidement été adoptée par les habitants et passants. Bien plus qu’un simple monument, elle est devenue à la fois un repère pour la population locale (« À droite quand tu prends la RN165 direction Lorient ») mais également un moyen d’expression pour la population, notamment pendant des événements marquants. Par exemple, en 2001, après les attentats du 11 septembre, des fleurs y ont été déposées spontanément en hommage aux victimes, un geste qui a montré la solidarité des habitants avec les États-Unis.